La région

La région où se situe notre maison d’hôtes en plein cœur du Languedoc – Roussillon est d’ une richesse touristique incomparable aussi bien au niveau naturel que culturel ou gastronomique.

L’Uzège est comme “une petite Toscane” provençale qui s’étend d’Uzès au Pont du Gard. C’est une région au relief varié, inondée de soleil, où les vignes et les cyprès règnent en maître parmi un héritage architectural unique allant du château au mas en passant par les bastides. Un coin de France avec une incroyable « douceur de vivre » que l’on arpente sans jamais se lasser.
 
 Les possibilités de visites et d’activités sont innombrables en toutes saisons et parmi celles-ci :

  • Uzès (15 km) – sans aucun doute une des villes les plus vivantes et attirantes de Provence, Uzès a été construite sur le site d’une forteresse romaine et c’est un lieu ou les vestiges et bâtiments de la période féodale sont les mieux préservé. Cette ville est le cœur architectural, culturel et artistique de la région et vous pouvez y flâner dans une multitude de galeries, antiquaires, et magasins des plus originaux.

Le marché hebdomadaire d’Uzès qui est, sans aucun doute un des meilleurs et des plus authentique de Provence. Il a lieu chaque mercredi et samedi matin sur la place historique d’Uzès dite “place aux herbes”. Vous y trouverez un large choix de produits du terroir tels que fruits, légumes, viande, poisson, fromages, olives, charcuterie, vin mais aussi la poterie provençale, tissus, nappes, savons et produits de beauté. C’est un réel bonheur de se promener parmi les étals colorés des marchands à l’accent inimitable en respirant les parfums typiques de la Provence.

Et rien mieux de boire un petit verre de vin et manger quelques huitres à l’une des terrasses ensoleillées d’Uzès.

A proximité d’Uzès vous pouvez visiter la fabrique et le musée des bonbons Haribo qui ravira petits et grands.

À 10 kms au sud-est d’Uzès se trouve le fameux Pont du Gard, mondialement connu. Cet exemple déroutant d’architecture de l’antiquité romaine et d’ingéniosité est superbement préservé. Le meilleur moment de la journée pour le visiter est le coucher du soleil quand les ” 2000 ans de vieilles pierres virent inexorablement vers une magnifique couleur dorée”.

Une autre manière fabuleuse de voir le Pont du Gard est de descendre la rivière “Le Gardon ” en kayaks et ou canoës au départ de Collias et vous laisser glisser doucement jusqu’à votre arrivée au Pont du Gard. Le loueur viendra vous récupérer à un point de rencontre et vous ramènera à Collias ou vous retrouverez votre voiture.

Licenses: Attribution-NonCommercial-NoDerivs License ; GNU Free Documentation License
Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0)
Authors: Arjan Almekinders, schoeband, kafeole, Le No, tortipede // Flickr

  • Barjac (20 km) – Une cité Renaissance avec ses maisons, châteaux et hôtels du XVII siècle et son donjon, propriété des Capucins.

  • Vézénobres (20 km) – un village spectaculairement perché avec une architecture romaine datant du 12ème siècle.

  • Castillon-du-Gard (30 km) – Un village médiéval avec des vues étourdissantes sur la campagne environnante y compris le Pont du Gard. Il y a plusieurs bons petits restaurants dans le village.

  • Lussan – est à seulement 3 kms d’Audabiac,  village est perché sur un monticule en plein milieu d’une plaine qui propose un panorama avec une vue magnifique sur le mont Ventoux. Tout près du village se trouve le canyon des Concluses, rivière à sec durant l’été.
  • St. Quentin-la-Poterie (10 km) – Comme son nom l’indique est connu pour ses ateliers de potiers. Il y a en une bonne douzaine et certains d’entre eux proposent des œuvres originales.
  • La Roque sur Cèze et les Cascades du Sautadet (20 km) – Pittoresque village en pierre perché sur le flanc d’une colline rocheuse et dominé par un château surplombant au sud la vallée de la Cèze enjambée par un pont romain.
  • Les villes d’Avignon (50 km) classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco avec son fameux “Palais des Papes”, Nîmes (40 km) qui mérite bien son label “Arts et Histoire” et Arles (100 km) célèbre pour ses “Rencontres internationales de la photographie” , trois joyaux du patrimoine architectural et culturel français à elles seules le voyage.

Si vous êtes dans la région en juillet, ne manquez pas le festival de théâtre d’Avignon, mondialement connu.

Toutes ces villes ont des zones piétonnes commerçantes qui raviront les amateurs de shopping..

Les amateurs de bons vins ne sont pas oubliés : il y a une multitude de vignerons et de producteurs de Côtes du Rhône dans la région. Le plus fameux vin de la région est le Châteauneuf Du Pape (40 km).
Poussant sur le terroir du sud du Rhône, ce vin est un assemblage de 13 variétés de cépages y compris le Syrah qui lui apporte du caractère.
 

Un peu plus loin sont également à découvrir :

  • Les Gorges de l’Ardèche – canyoning, rafting ou simplement farniente au soleil vous attendent dans un décor naturel d’une beauté exceptionnelle.

  • La méditerranée et sa Camargue (éh oui, la mer n’est pas loin !) : un espace naturel préservé extraordinaire avec ses lacs, ses étangs,ses flamands roses, ses tarureaux, ses manades  et ses chevaux sauvages. En plein milieu de la Camargue, le village médiéval d’Aigues Mortes et ses remparts merite une visite de même que le village de pécheurs du Grau du Roi et le village gitans des Saintes Maries de la Mer
  • 
Les Cévennes : un parc national à la nature sauvage et ses anciens lieux protestants, paradis des marcheurs avec ses châtaigneraies, ses sources et ses petites vallées.

Bien sûr, toutes les activités sportives sont possibles dans la région et notre baside est un point idéal de départ pour les randonnées à pied ou les balades à bicyclettes.

Vous pourrez découvrir des idées de forfaits et séjours tout compris sur nos pages “Forfaits/Packages”.